Les voyages immobiles - L'amie prodigieuse

Les voyages immobiles Lecteur

L'amie prodigieuse

L'amie prodigieuse - I
Enfance, adolescence
Elena Ferrante
L'amie prodigieuse - Elena Ferrante
Ce roman possède les accents de ces vieux films italiens de la fin des années cinquante.
Elena vit dans un quartier populaire de Naples. La vie est dure, hantée par la misère. Cette petite fille studieuse a vite compris que l'école était son unique chance de s'en sortir face à la pauvreté. Très vite, elle se rapproche d'une camarade de classe, Lila, qui la fascine et devient sa meilleure amie. Lila est vive, intrépide, charismatique. Elle semble toujours avoir un temps d'avance sur les autres. Mais on la devine aussi fantasque et tourmentée.
Si Elena est autorisée à poursuivre ses études, Lila doit en revanche quitter l'école pour aider à la cordonnerie de son père.
Pourtant, rien ne pourrait séparer les deux petites. Cette amitié naissante les pousse à se dépasser. Car ce roman constitue un bel éloge de ce sentiment merveilleux et complexe qu'est l'amitié.
Il montre subtilement les influences que chacun peut subir enfant, en quête d'un modèle, d'une personne à admirer. Et plus encore, quels beaux passages nous rappellent le difficile passage de l'adolescence rythmé par les pertes de repère, le spleen, les doutes, un monde de possibles qui s'ouvre devant soi. En cela, ce texte constitue un magnifique roman d'apprentissage.
Premier volume sur les quatre que constituent ces Chroniques Napolitaines, le lecteur n'attend qu'une seule chose après avoir terminé la dernière page de cet opus : la suite !