The BooksHowl - Morwenna

Manon Lecteur

Morwenna

Jo Walton
Morwenna - Jo Walton
Le lecteur est lâché sans préambule au milieu de la vie et des pensées de notre jeune héroïne, Morwenna, alors qu'une terrible tragédie semble être arrivée à la jeune fille. Le livre étant écrit sous forme de journal et commençant juste après cet étrange drame, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle parle à la première personne du pluriel ni ce qui est arrivé. Si on en sait plus au fur et à mesure que les jours défilent, tout ce qui tourne autour de la magie reste très obscur tout du long. Morwenna est en effet capable de voir des fées et de plus ou moins faire de la magie. C'est selon moi grâce à cette ambiguité autour de la magie que le livre et son ambiance sont si particuliers.
On s'attache à cette histoire car c'est un véritable hommage à l'enfance. Qui, étant petit, n'a jamais inventé d'histoires, ne s'est jamais imaginé dans des situations fantastiques ? C'est de cette manière que j'ai traduit la magie dans le livre. Morwenna a en effet une façon étonnante de voir les choses, pure et plutôt naïve. Selon elle la magie se trouve partout si on sait bien regarder et chaque action a ses conséquences. Ce livre m'a rendue étonnement nostalgique et j'ai adoré lire les pensées innocentes et directes de cette jeune fille dont la vie n'est pas un cadeau.
Ainsi, ce roman ne laisse vraiment pas indifférent. Chacun le vivra différemment et trouvera ou non des réponses aux questions qu'il laisse en suspens, mais c'est un livre qu'on ne peut oublier et qui m'a personnellement beaucoup marquée. Morwenna est extrêmement attachante et si on aime la littérature de l'imaginaire on ne peut que s'identifier à elle. Attention cependant, en lisant ce livre vous risquez fort d'agrandir considérablement votre pile à lire !